Le presse-purée manuel

Un presse-purée manuel à l'avantage de la facilité d'entretien et de la robustesse (si vous n'achetez pas n'importe quoi). L'inconvénient, c'est qu'il nécessite plus de force. Ce n'est pas qu'une question d'huile de coude.
Si comme ma mamie, vous avez du mal à tenir avec force un manche, il sera peut-être préférable de passer au presse purée électrique.
Le presse-purée manuel prends généralement moins de place.

Il existe plusieurs sortes de presses-purée manuels. Le format pilon, le format écrase-légume, et le format passe-légumes de ma mamie (enfin, ça c'était avant).

 

Le presse-purée pilon

Le presse-purée pilon, manche boisLe pilon est la forme la plus simple du presse purée.

En termes d'utilisation, c'est le modèle de presse-puréequi nécessite le plus d'efforts. Il sera efficaces avec des pommes de terres ou des carottes, moins avec d'autres légumes. Veillez à bien cuire les légumes que vous pressez. Il permet un écrasement lent et maîtrisé.

Son encombrement dans la cuisine est minimal. C'est également celui qui nécessite le moins d'entretien. Il passe très bien au lave-vaisselle.

Pour c'est deux raisons, ce presse purée est mieux adapté aux petites quantités. 

Et pour une prise en main optimale, je vous conseille le manche en bois. A l'achat, vérifiez bien la qualité des soudures de la grille.

 

 

Le presse purée "écrase-légume"

L'écrase légume" est une variante légèrement plus moderne du presse-purée. Un levier permet de procéder à l'écrasement des légumes contenus dans un petit bac. Presse purée à main
Attention tout de même à ne pas trop mettre de légume en même temps. Je dis ça surtout pour ces messieurs trop pressés. Ce presse purée n'est pas non plus conçu pour des grosses quantités, bien qu'étant capable de plus que le modèle à manche. Vous devriez forcer et risqueriez de casser le manche.

A l'achat, veillez à la robustesse du manche et de la charnière. Ce sont les deux points qui risquent de  casser. Il existe des modèles en plastique ou en métal. J'ai une préférence pour les modèles métalliques "enrobés" d'un grip en caoutchouc. Ils allient robustesse et facilité d'entretien, mais ne sont pas faciles à trouver.

En termes d'entretien justement, choisissez un modèle avec pressoir amovible. C'est beaucoup plus facile à nettoyer.

 

Le presse-purée "passe-légumes"

C'est la version la plus "complexe" du presse-purée manuel mais aussi la plus ancienne. C'est lui, le presse-purée de votre grand-mère ! D'après mes recherches, il a été inventé en 1928 par un inventeur belge nommé Victor Simon. C'était le point Histoire.

Le principe est simple, une manivelle permet de presser les légumes contre la grille au fond du bac.

C'est le modèle de presse-purée qui permet de presser la plus grande quantité de légumes. Autrement dit, c'est le modèle familial de préférence sur vous êtes quatre ou plus à table.
Le passe-légumes permet de réduire en purée tous types de légumes. Il est très polyvalent.

En termes d'entretien, étant un peu plus complexe, il nécessite légèrement plus d'attention. Mais rien de rédhibitoire. Il prends sensiblement plus de place que les autres modèles. Mais dans une cuisine familiale, je suis sûr que vous lui trouverez une place.
A l'achat, veillez bien à la robustesse de tous les éléments et fixations de l'appareil. Ils seront soumis à une forte contrainte.

 

Voilà ! Vous savez tout sur les presses-purée manuels. Vous pouvez également consulter la section dédiée aux presses-purée électriques, pour voir si cela vous convient mieux.